Gravure
chimique
sur métal
De la plaque unitaire à la moyenne série
Ce procédé de marquage sur métal est le plus résistant de notre gamme. Il offre du relief, une mise en teinte possible, et garantit une durabilité proche de 40 ans (selon l’environnement).
Nous faisons les plaques suivant les dimensions, la forme, les trous et coins souhaités, avec logo et caractères, et couleurs suivant votre plan!
Explications
sur le procédé
La gravure chimique passe par une étape de sérigraphie, avec une encre protégeant les zones qui ne seront pas attaquées par l’acide à l’étape suivante.
Les caractères peuvent donc être en relief ou en creux.
Le creux peut, ou pas, être mis en teinte, avec des peintures cuites au four qui offrent une très bonne résistance aux conditions météorologiques et aux environnements exigeants, qu’ils soient industriels ou non.
Durabilité
40 ans selon l’environnement.
La gravure est quasi inaltérable, c’est la peinture qui peut être dégradée dans le temps, mais les caractères seront néanmoins toujours visibles !
Les plus +
Détails très fins, avec des lettres pouvant ne faire que 1 mm de hauteur, des traits de 0,25 mm !
Des caractères en relief avec un fond de couleur pour votre plaque, permettant de mettre en évidence des signaux de danger par exemple.
Des QR codes ou codes barres qui vont durer et qui peuvent être très petits.
Les contraintes
techniques
Les couleurs multiples sur une plaque gravée nécessitent un travail de masquage. Elles sont possibles en fonction de la taille et seulement s’il n’y a pas de chevauchement.
Rassurez vous, nous pouvons combiner de la gravure et de la sérigraphie pour palier cette contrainte !
Pas de dégradés de couleurs possibles sur les dessins.
Mieux que...
La gravure mécanique
- pour les détails très fins
- pour les plaques de faible épaisseur (0,5mm par exemple) ou les plaques sur matériaux durs (inox, laiton)
- dès que vous passez un nombre de 5 plaques identiques (dilution des frais de lancement)
Zoom sur…
les plaques avec caractères en relief.
Elles nécessitent la gravure d’une plus grande surface de métal, donc sont plus onéreuses. Le résultat est cependant visuellement très différent, grâce à la mise en teinte du fond de la plaque.

