Marquage
& découpe
laser

Travail sur programme de gravure ou découpe laser sur plastique

De la pièce unique à la grande série

Ces procédés assez récents sont disponibles dans notre gamme, pour le plastique depuis près de 20 ans, et concernant le métal, du marquage depuis 2010 et de la découpe depuis 2024 !

Pour le plastique, nous parlons de PVC bicouche, que vous connaissez peut être sous le nom de Gravoply® ou Dilophane®.

Pour le métal, si vos plaques doivent se loger dans un espace improbable, vous pouvez opter pour une forme adaptée grâce à ce système de découpe.

Explications
sur le procédé

Le PVC bicouche, comme son nom l’indique, a une couche supérieure, qui donnera la couleur de fond, et une couche inférieure, qui sera celle pour le texte ou les caractères.

Le laser vient creuser la couche supérieure pour faire apparaître la couche inférieure. On parle de gravure laser, car il y a donc un retrait de matière et des lettres en creux.

De plus en plus d’industriels nous demandent des plaques avec des formes spéciales. Le laser permet de découper ces plaques métaliques après avoir fait nos impressions sérigraphiques ou notre gravure chimique. Nous utilisons aussi ce procédé de découpe et de perçage pour les clients dont les tolérances sont exigentes sur leurs plans.

Opération de préparation d'un de nos lasers Trotec avant découpe sur plastique ou marquage sur métal
Plaque gravée puis découpée au laser, suivant un fichier .dxf fourni
Sur plaque déjà découpée, marquage au laser d'informations
Détail d'une étiquette pour centrale nucléaire avec code barre et numéro unique.

Durabilité

20 ans pour le PVC bicouche, qui est très résistant aux UV et intempéries.

Pour le métal, se reporter au procédé de marquage.

Les plus +

PVC bicouche :
Economiquement très intéressant pour de petites quantités avec des étiquettes à deux couleurs (couleur de fond / couleur de texte), suivant un large choix des fabricants de ces matières.

Rapidité d’exécution, car nous disposons d’un certain stock dans notre atelier.

Idéal pour les pièces avec des valeurs uniques, avec ou sans code barre ou QR code. Avec l’envoi de votre fichier excel nous donnant les variables, nous savons faire vos étiquettes très rapidement.

Les contraintes
techniques

Découpe laser du métal plutôt technique pour les épaisseurs de 0,5mm ou en dessous.

Découpe 1,2 m maximum de longueur , et jusqu’à 10mm d’épaisseur. On a de la marge par rapport à la taille habituelle de nos plaques signalétiques.

PVC bicouche : choix de couleurs standards chez nos fournisseurs limité – quoique déjà assez large. Rassurez vous, nous savons faire de l’impression sérigraphique sur cette matière pour faire votre couleur.

Utilisation de notre laser de découpe AMADA pour le travail sur métal.
Plaque en laiton brossée découpée au laser, puis vernie.
Formats découpés au laser qui n'auraient pas pu être découpés à la poinçonneuse (diamètre trop important). Il reste l'étape de dégrapage à réaliser pour fournir les plaques à notre client.
Découpe des oblongs puis des contours après impression sérigraphique

Mieux que...

la découpe à la poinçonneuse à commande numérique

  • pour la rapidité de fabrication : plus besoin d’attendre un outil commandé
  • pour le coût de production : plus besoin de vous transférer le prix de l’outil, qui faisait qu’un client devait avoir un volume important à commander pour diluer ce coût.
  • pour vos adaptations : votre prochaine série doit faire 1mm de moins, ou vos coins vifs doivent être transformés en coins ronds ! Pas de problème, il s’agit juste de programmation.
  • dès que vous passez un nombre supérieur à 100 plaques, la vitesse d’impression étant bien supérieure, les couts de lancement sont dilués et le prix unitaire est meilleur.

Zoom sur…

Les plaques vierges.

Désormais, vous souhaitez obtenir une série de plaques avec une dimension nouvelle, nous n’avons plus besoin de passer par de la sérigraphie, comme c’était le cas il y a encore 3 ans, pour des repères de découpe, ou encore d’acheter un outil! Nous sommes désormais plus rapides, plus précis, et plus compétitifs !

Pendant que le laser fait son office, l'opérateur peut suivre sur le pupitre (ou par les fenêtres) les découpes qui sont en cours
Plaque vierge avec des arrêtes vives. Une de nos premières réalisations après l'acquisition du laser AMADA.
Retour en haut
Pour nous contacter,
merci de remplir ce formulaire.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.