Impression
sérigraphique
sur métal
De la petite
à la moyenne série
Ce procédé de marquage ancien, effectué avec précision sur métal, offre un excellent niveau de résistance. Il est fortement recommandé par les industriels qui veulent poser sur leurs équipements des informations qui doivent tenir pendant la durée de vie de leurs produits.
Chez nous, peu de plaques standards que vous pouvez voir ailleurs et auxquelles vous devriez vous adapter! Nous réalisons les plaques selon votre plan, et nous pouvons vous conseiller sur le choix du métal en fonction de votre produit mais surtout de l’environnement dans lequel il va être utilisé.
Explications
sur le procédé
La sérigraphie nécessite un écran de sérigraphie, sorte de pochoirs avec des pixels, qui laissera passer l’encre à certains endroits pour qu’elle se dépose sur votre support.
Entre chaque couleur, le support nécessite un temps de cuisson de l’encre déposée. A chaque métal sa gamme d’encres, que nous utilisons depuis longtemps pour la plus grande satisfaction de nos clients. La Gravure Industrielle est reconnue pour sa préparation particulièrement méticuleuse du métal, pour ses encres résistantes, ainsi que son vernis polyuréthane cuit au four, appliqué sur toutes nos plaques en aluminium.
Durabilité
20 ans selon l’environnement.
La sérigraphie résiste plutôt bien aux UV, mais surtout aux nettoyages fréquents subis par les équipements de nos clients.
Les plus +
Economiquement très intéressant pour des quantités supérieures à 50 plaques.
Une gamme de couleurs très variée par colorimétrie.
Les contraintes
techniques
Réalisation d’un dégradé de couleur difficile (Cependant trés peu demandé dans le monde industriel).
Une couleur = un écran de sérigraphie, donc le prix augmente significativement pour chaque couleur supplémentaire. Plus il y a de couleurs, plus la quantité de plaques à produire doit être importante afin de diluer les frais de lancement de chaque étape.
Pas de RAL ni de PANTONE à la perfection, car nos encres changent de couleur après cuisson, mais nous faisons de nombreux tests et sauront vous satisfaire !
Mieux que...
L’impression numérique sur métal
- pour la tenue dans le temps, qui reste incomparable, grâce à la cuisson des encres.
- pour la finesse des dessins qui peuvent aller jusqu’à 0,2mm.
- dès que vous passez un nombre supérieur à 100 plaques, la vitesse d’impression étant bien supérieure, les couts de lancement sont dilués et le prix unitaire est meilleur.
Zoom sur…
les plaques en aluminium anodisé (ou aluminium oxydé).
Les encres sont chargés en ions opposés à ceux des pores réalisés dans l’aluminium, faisant qu’elles sont comme aimantées. De plus, nous colmatons les plaques après impressions, refermant les pores, ce qui permet d’encapsuler l’encre. Le résultat est un produit encore plus durable que la sérigraphie standard, avec une encre protégée contre les rayures. Un produit hautement employé dans le secteur ferroviaire notamment.

